Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Cours du jeudi soir - 02 - Cases fortes/faibles

Rédigé par Jean-Pierre POURREZ (Webmaster) -

On appelle case forte, une case placée dans le camp de l'adversaire où on peut y placer une de nos pièces, souvent un Cavalier, sans qu'il puisse le chasser avec un pion.

A noter qu'on parle de case forte ou de case faible.

Il s'agit du même thème. La case est forte pour le camp qui peut l'occuper et faible pour son adversaire.

Exemple :

Dans la position ci-contre, on remarque que le cavalier blanc en d5 occupe une case forte.

De ce poste, il est très fort et impossible à chasser.

Attention à ne pas confondre case forte et avant-poste. En voici un exemple ci-contre : 

Dans l'exemple suivant, le Cavalier est placé sur un avant-poste, c'est à dire une case dans le camp adverse où il joue un rôle important.

Mais à la différence de la case forte, ici il peut être chassé par un pion.

Cependant, c'est aussi un avantage car le chasse en poussant le pion e5 affaiblirait le pion d6 pour longtemps.

 

Place à la pratique en cliquant sur les liens ci-dessous.

Quelques parties commentées où la case forte joue un rôle important dans la victoire finale :

Deux parties qui montrent comment lutter contre une case forte :

Et n'oubliez pas les petits exercices :

Matthieu BISSIÈRES

Cette article est la transposition au format HTML du cours dispensé par Matthieu BIssières, entraineur national, le 28 septembre 2017 à la résidence Les Colombes de Davézieux.

Entrez le code de l'image
Captcha