Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /htdocs/plugins/myPager/myPager.php on line 452

Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Cours du jeudi soir - 08 Pion Dame isolé

Rédigé par Jean-Pierre POURREZ (Webmaster) -

Le pion Dame isolé fait partie des thèmes majeurs de la stratégie échiquéenne au même titre que les cases fortes, les colonnes ouvertes...

Il survient dans pas mal d'ouvertures du pion Dame mais pas que (Française, Caro Kann...).

Observons la structure de pions :

Pion Dame isolé

 

Cette structure particulière offre un réèl déséquilibre puisque les blancs ont une faiblesse évidente en d4 mais disposent également de colonnes ouvertes, d'une grande facilité de développement puisque les diagonales des Fous sont ouvertes. De plus, il y a un avantage d'espace non négligeable.

Chez les noirs, l'espace manque un peu, ce qui nuit au développement, notamment du Fou c8. D'un autre côté, la structure de pions est très saine et également très solide.

Les avantages blancs sont donc d'ordre dynamique et seront à valoriser en milieu de jeu alors que les noirs auront tout intérêt à viser la finale pour profiter de la faiblesse du pion.


Nous allons orienter le cours en deux grands thèmes qui sont simplement les avantages et les inconvénients du pion dame isolé.

Avantages du pion dame isolé :

Le camp qui possède le pion dame isolé va devoir éviter les échanges, activer au maximum ses pièces et se lancer à l'attaque.

Inconvénients du pion dame isolé :

Le camp qui joue contre le pion dame isolé va rechercher la simplification au maximum pour réduire les chances d'attaque adverses et transposera vers la finale, terrain idéal pour profiter de la faiblesse du pion.

Inconvénients en finale :

Inconvénients en milieu de jeu :

Matthieu Bissières

Entrez le code de l'image
Captcha


Warning: array_values() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/plugins/myPager/myPager.php on line 392
(0 articles) : << < >>