Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Les échecs à l'école

Rédigé par Guy FANGET (Président) - 1 commentaire

La pratique du jeu d’échecs dans les écoles du bassin d’Annonay vient de voir le jour en ce début de novembre. C’est l’école primaire privée de Sainte Marguerite à DAVEZIEUX qui a fait le premier pas sous l’impulsion de son dynamique directeur Richard VIDAL . C’est pas moins de 62 élèves des classes de CE2 , CM1 et CM2 qui suivent chaque semaine une initiation aux échecs dispensée par Guy FANGET, secrétaire du C.E.BA. ( club d’échec du bassin d’Annonay ).

Les échecs à l'école primaire Ste-Marguerite avec notre animateur Guy Fanget

Au programme, les élèves font connaissance avec le vocabulaire échiquéen, la marche et les prises des pions et des différentes pièces au travers de petits jeux éducatifs, l’échec et le mat. La fin du cycle a permis de passer au stade de la partie.

Les échecs à l'école primaire Ste-MargueriteLa pratique du jeu d’échecs à l’école primaire a pour principaux objectifs de favoriser l’attention et la concentration, de visualiser l’espace, de développer la logique mathématiques et l’esprit de synthèse. L’élève doit mettre en place des stratégies qui font appel à l’imagination, la responsabilité et la mémoire. Par la suite viendront l’esprit de compétition avec la volonté de vaincre et la maîtrise de soi.

Pour cette première expérience à DAVEZIEUX, l’ensemble des élèves s’est montré motiver attendant avec impatience les séances du jeudi et du vendredi suivant. La satisfaction commune des enseignants et des élèves prouvent bien que ce jeu a toute sa place dans le milieu scolaire. Restera à faire un bilan pour entrevoir les suites à donner à cette première expérience.

Les échecs à l'école primaire Ste-Marguerite avec son directeur Richard Vidal

Nombreux sont les clubs d’échecs de France qui proposent ce genre d’initiation soutenue par la F.F.E. et l’Education Nationale. Le jeu d’échec a un bel avenir dans le milieu scolaire.

Voir l'article paru dans le journal Le Dauphiné le 17/12/14

Cliquez sur les photos pour agrandir.

1 commentaire

#1 - Le , Loic a dit :

Super idée ce club d'échec, c'est comme ça que j'ai appris le holdem.

Fil RSS des commentaires de cet article

Entrez le code de l'image
Captcha