Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Tous les articles

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES ÉCHECS ARDÉCHOIS

Rédigé par Guy FANGET -

Guy FANGET, nouveau président

Fin août, lors de son assemblée générale, à Désaignes, le comité départemental des échecs enregistrait les démissions de son président Philippe DUSSART (Labatie d’Andaure ) et de son trésorier Jean-Luc CALAMOTTE ( Lamastre) parti dans le midi.

L’assemblée se devait donc de remplacer ces deux membres démissionnaires. Le choix s’est porté à l’unanimité sur deux membres du Club d’Echecs du Bassin d’Annonay : Guy FANGET assurant le poste de président et Patrick BERNA le poste de trésorier. Le secrétariat restant à Xavier DEMUYSER (Lamastre).

Bien que le comité de l’Ardèche soit un petit comité, il n’en reste pas moins que le nouveau président et son équipe souhaitent développer les échecs dans les zones blanches de l’Ardèche. Pour cela, l’aide à la formation des enseignants est une piste à approfondir, l’éducation nationale considérant les échecs comme une matière sportive indépendante.

Un travail en profondeur doit être entrepris pour développer les écoles d’échecs. Les clubs seront soutenus. Le comité aidera tous les clubs organisant des manifestations ( opens, tournois scolaires, forum…) dans le but de promouvoir les échecs.

La création de sections loisirs sera également aidée afin d’amener un plus grand nombre de personnes à la pratique du jeu d’échecs. Bien évidemment le comité, tout en suivant les compétitions d’adultes, veillera et encouragera la formation d’équipe de jeunes. Ce sera ainsi un moyen de développer la qualité des futurs joueurs d’échec tout en faisant progresser le nombre de licenciés.

Il restera au président la charge de faire remonter à la FFE les vœux des clubs de base et de redescendre les principales informations fédérales pouvant intéresser nos clubs ardéchois.

Championnat de France 2017 à AGEN

Rédigé par Guy FANGET -

En cette fin août, notre valeureux vétéran Christian BERNE disputait les championnats de France à AGEN. L’opposition est relevée. Bien que tous les adversaires rencontrés par Christian possédaient un classement élo supérieur au sien ( 1553 ) , il fit bonne figure tout au long de la semaine avec 2 victoires, 3 nuls et 4 défaites.

ALLARD ( 1711 ) de Villeneuve-sur-Lot et FERNANDEZ ( 1658 ) de Segré subirent la loi de Christian. THOLEY ( 1845 ) de Bayonne, BELLUIRE 1887 de Carcassonne et LIGHT ( 1707 ) de Bordeaux durent partager les points. Par contre, Christian dut s’incliner face à 4 adversaires qui ne l’ont pas vraiment malmener ce qui provoqua une déception légitime. Il s’agit de NOUHAUD 1687 de Carquefou, de BOUCHET ( 1769 ) d’Avignon, de RIOLS ( 1811 ) de Salon et de CLEMENT ( 1639 ) de Nancy. Avec 3,5 points,

Christian termine à la 72 ème place sur 99 participants, gagnant à l’issue de cette compétition 107 points à l’élo FIDE. Un seul concurrent ayant un élo inférieur au sien le devance ce qui est la preuve d’un parcours fort honorable. Le carcassonnais Eric PRIE devient champion de France de la catégorie vétéran avec 8 points pour 8 victoires et une défaite.

Antonin FAISSOLLE : quatrième à THÔNES

Rédigé par Guy FANGET -

Les échecs sont une activité sportive qui se déroule aussi bien l’été que l’hiver.

Fin juillet un de nos pupilles, Antonin FAISSOLLE disputait un open régional renommé à THÖNES ( Haute-Savoie ).

Ils étaient 44 joueurs à s’affronter tous les jours de la semaine, soit 7 parties de deux fois une heure. A l’issue de cette compétition, Antonin terminait quatrième avec 5 points ( 4 victoires ,deux nuls et une défaite ); Il était devancé par le minime ( plus âgé de 4 ans ) ROUZAUD Ewan de Cluses avec 6,5 points, par un autre minime belge COLLIGNON Théo de Liège avec 5,5 points et par un senior RICHARD Maxime de Cluses avec 5 points.

La meilleure performance d’Antonin au cours de ce tournoi interviendra le troisième jour avec un brillant match nul face au vainqueur haut savoyard de cet open.

PORTES OUVERTES : samedi 2 septembre 2017

Rédigé par Guy FANGET -

Journée Portes Ouvertes
Samedi 02 septembre 2017
de 14h30 à 17h00
Alumnat - salle n°3 - 07 Davézieux
( Voir plan d'accès )

Cette journée d’information, ouvertes à tous, jeunes et moins jeunes, vous permettra de recevoir toutes les explications sur le fonctionnement de notre club.

Il sera également question de fixer le jour de la semaine pour l’entraînement de nos jeunes :

  • le lundi soir,
  • le mercredi après midi
  • le vendredi soir.

Le club est ouvert à toutes et à tous : jeunes, séniors ou vétérans. Quelque soit votre niveau , du débutant au joueur plus confirmé, vous trouverez votre place au sein du club.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer. En cas d'empêchement, vous pouvez toujours :

  • soit nous voir le lundi soir de 18h00 à 19h15 dans cette même salle
  • soit nous contacter au  06 64 35 19 50.

Tout au long de la saison, notre club d'échecs vous proposera des initiations , du perfectionnement et bien sûr de la compétition pour les plus motivés. Le club engagera cette saison deux équipes de jeunes et deux équipes d’adultes. On peut également jouer des Opens en individuel.

Sachez qu’il est possible de jouer aux échecs à un coût modique : la cotisation annuelle est de 30,00 €.