Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Antonin FAISSOLLE et Chloé MATHON qualifiés pour le championnat de France 2018 à AGEN

Rédigé par Guy FANGET (Président) -  

Le rideau est tombé sur ces championnats individuels de jeunes de la ligue Auvergne Rhône-Alpes d’échecs. Le gymnase des Taillis à Corbas ( 69) regroupait 228 jeunes joueurs, les meilleurs représentant des 77 clubs régionaux sur 4 jours.

Le club d’échecs du bassin d’Annonay avec six participants ( Antonin FAISSOLLE, Sylvain MATHON, Ethan CHALANCON, Thomas FABREGES, Chloé MATHON et Luca ALBERTI ) concourait dans 3 catégories ( pupilles, poussin(e)s et petits poussins.

En pupilles, Antonin a bataillé avec les meilleurs tout au long de cette compétition. La lutte fut intense avec les joueurs des plus grands clubs lyonnais que sont Corbas,Sainte Foy les Lyon, Lyon 0.E.et Oullins. Au final, Mathis TRABET ( 1877 F ) de Corbas est le nouveau champion de la ligue ARA avec 9 victoires en 9 rencontres. Derrière lui, ce fut très équilibré. Alors qu’Antonin était sur le podium avant le dernier match : sa défaite face à BEUROIS Alexandre second , de Corbas , le rétrogradait à la sixième place . Il était devancé par 3 autres adversaires BAILLEUL Jean_Baptiste de Chambery ( contre lequel il n’a pas joué) , par CADOUX Alexandre d’Oullins et par DUMONTEIL Dimitri de Lyon 0.E. ( joueurs qu’il a battus lors de la ronde 5 et 8). Le hasard du tirage au sort est parfois cruel aux échecs. Malgré ce, il obtient sa qualification pour les championnats de France d’AGEN du 15 au 22 avril 2018 comme second du Dauphiné Savoie. Pour sa première apparition à ce niveau, Sylvain MATHON obtient une bonne 33ème place alors qu’Ethan CHALANCON ( première année pupille ) se classe 46 ème sur 55 participants.

Chez les plus petits, c’était le baptême du feu pour nos deux poussins Thomas FABREGES Chloé MATHON et notre petit poussin Luca ALBERTI. Leur comportement a été exemplaire. Thomas et Chloé marquent respectivement 3 points et 3 points et demi sur les 9 possibles alors que Luca termine avec 4 points sur 9. Le contact avec l’élite de la ligue aura été très bénéfique pour ces très jeunes joueurs. Et le bonheur était au rendez-vous puisque Chloé qui n’a pas encore 9 ans, obtient elle aussi un billet pour les championnats de France d’Agen ( elle finit troisième fille du Dauphiné Savoie ).

Le bilan est donc positif pour le C.E.B.A. Les jeunes annonéens ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant 4 jours. Affronter les meilleurs permet d’avancer dans la maîtrise du jeu.. C’est avec ce comportement que l’on progresse aux échecs, ce jeu très formateur. Il faut savoir se concentrer pendant des heures, ce qui peut apparaître difficile mais pas insurmontable. Tous ces jeunes récolteront d’ici peu le fruit de leurs efforts. Une nouvelle fois l’objectif du club a été doublement atteint puisqu’ Annonay et Davézieux seront bien présents aux championnats de France.

 

Entrez le code de l'image
Captcha