Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Les échecs au collège

Rédigé par Guy FANGET (Président) -  

Non, il ne s’agit pas de l’échec scolaire mais de la pratique des échecs : le jeu des rois, le roi des jeux. Le collège privé du Sacré-Cœur , en partenariat avec le club d’échecs du bassin d’Annonay ( C.E.B.A ) a proposé aux élèves volontaires de s’initier aux échecs.

Pour cette première, ce sont 14 élèves qui ont suivi 16 séances ( d’octobre à mars) dirigées par Guy FANGET ( président du C.E.B.A et ancien professeur de mathématiques du collège ).

Mickaël BOUVIER, directeur de l’établissement, a souhaité développé cette activité qui encourage le développement des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, l’analyse de problème et la mise en œuvre de stratégie de résolution.

La pratique du jeu d’échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi.

Que dire de plus ? sinon que le jeu d’échecs est à lui seul une école qui favorise l’apprentissage des règles et le respect d’autrui et, à ce titre participe à l’apprentissage de la citoyenneté.

 

Vu le succès rencontré , cette activité sera reconduite l’année scolaire prochaine et les élèves du Sacré-Cœur pourront encore s’affronter autour de l’échiquier. Les 64 cases sont magiques.

Entrez le code de l'image
Captcha