Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

HYERES 2019 : championnat de FRANCE des jeunes

Rédigé par Guy FANGET (Président) -  

 

 

                                                                    

 

         Les championnats de France d’échecs réservés aux jeunes se déroulent du dimanche 14 avril 2019 au dimanche 21 avril 2019 dans la cité méridionale de HYERES dans le VAR. Notre club va suivre avec intérêt les neufs parties que doit disputer son seul représentant le benjamin première année Antonin FAISSOLLE.

             Il saura certes surmonter le stress lié à une telle compétition. Malgré son jeune âge, il participe cette année à son troisième championnat de France après BELFORT (2017) , AGEN ( 2018). Dans la catégorie Benjamin ( U14), ils seront 151 au départ. Plus on grimpe de catégorie et plus le niveau s’élève. Ils seront plus de dix à posséder un élo FIDE supérieur à 2000 élo. La concurrence sera rude pour Antonin ( élo 1461 FIDE) qui pointe à la 113 ème place sur 151 participants.

 

             Ce dimanche 14, le tirage au sort a plutôt été clément puisque le tirage au sort lui a réservé un joueur d’Escames ( OISE ) classé 1110 N. La partie se solde par une victoire logique...Le championnat est lancé. Lors de la journée du lundi Antonin va subir deux défaites face à des adversaires ayant un classement supérieur au sien : Loic  ODONI- RUFFENAC ( elo 1711 F) de Toulouse et face à Louis GORDON ( élo 1696 F ) de Vannes. Lors de la ronde 4 du mardi 16, Antonin s'incline à nouveau face à BAILLEUL Jean-Baptisite ( élo 1652 F) de Chambéry.La ronde 5 du mercredi 17 , avec un nul face au Réunionais Yuri EBOUE ( élo 1220 F) va redonner le moral à Antonin pour la suite de la compétition. Lors de la ronde 6 du jeudi 18, Antonin va livrer une belle partie contre Jérémie CARME ( élo 1613 F) de BRISSAC ( Hérault) . Antonin , après une résistance de plus de 4 heures, devra s'incliner une nouvelle fois. Le tirage au sort de la ronde 7 de ce vendredi 18 va proposer un adversaire qui semble à la portée d'Antonin. Il s'agit de Timothé LOUASSIER ( élo 1290 F ) de Surgères ( CHARENTE MARITIME ) . Comme on pouvait l'espérer Antonin s'offre une deuxième victoire avant le sprint final.Pour la ronde 8 du samedi 20, ce sera une opposition régionale avec Lucas VILLEVIELLE ( élo 1595 F) de l'échiquier des Lions d'OULLINS. Antonin signe une très belle victoire. Sur sa lancée, il retrouvera ce dimanche 21 , un joueur mieux classé que lui, le martiniquais Emmanuel HEBRARD ( élo  1688 F ). Antonin s'inclinera une nouvelle fois laissant échapper un point précieux. Il termine donc à la 120 ème place avec 3 victoires et un nul.

               En conclusion, Antonin se montre quelque peu déçu à la suite des deux défaites du jeudi et du dimanche, rencontres dans lesquelles il n'a pas joué à sa véritable valeur. Par contre, étant donné qu'il n'est que benjamin première année, on peut espérer de meilleurs résultats la saison prochaine.

Entrez le code de l'image
Captcha