Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Championnat de France Nimes 2018 - Que de parties à étudier

Rédigé par Jean-Pierre POURREZ (Webmaster) -  

Logo de la ville de NîmesDans le championnat de France qui vient de se terminer à Nîmes, à chaque ronde, 34 parties étaient enregistrées simultanément dans les 8 catégories de joueurs. Avec 9 rondes, cela donne 306 parties. Les Elo s'étalent de 1256 à 2699.

Toutes ces parties sont enregistrées dans un gros fichier pgn de 673 Koctets sur le site Internet dédié à ce championnat. Ce fichier est juste indigeste à parcourir. Aprés plusieurs "passages à la moulinette", j'ai bien dégraissé le mammouth et fractionner ce gros fichier original en 8 petites fichiers pour chaque catégorie.

Vous pouvez retrouver ces fichiers sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.echecs-annonay.fr/themes/echecs/chessboard.php?folder=echecs%2Fmedias%2f

( A droite de l'écran, sélectionner le fichier dans le groupe "Nimes 2018" )

Parallélement à cela, une partie était commentée chaque jour en direct pour chacune des 9 rondes, dans les catégories Principale Mixte (mais aucune femme) ou Féminines et publiée dans le bulletin journalier. Il y a en particulier la très attendue rencontre entre la future championne féminine Pauline Guichard (Elo 2365) contre la sortante Sophie Millet (Elo 2389). Pour le futur champion de France Tigran Gharamian (Elo 2614 F), il n'y aucune partie commentée enregistrée. Il faudra se contenter d'une vidéo de 30mn.

D'autres vidéos sont disponibles sur Youtube ( prévoir une bonne dose de pop-corn ). Il y a en particulier la vidéo incontournable de Roger Ferry (Elo 1858 F) pour sa 59ème participation aux championnats annuels de France. Respects ! ( coucou Christian (Elo 1579 F) )

Les 9 parties commentées dans un fichier sont sur notre site Internet. Comme les commentaires sont inclus dans le fichier, ce sont certainement les parties les plus intéressantes à étudier.

Vous pouvez télécharger directement les fichiers PGN pour les lire avec le logiciel de votre choix en cliquant sur les liens ci-dessous :

Si vous avez une tablette ou un smartphone propulsés par Android, c'est cela dans 80% des cas, vous pouvez installer le logiciel DroidFish qui utilise le moteur Stockfish. Pour IOS, il existe Simplefish d'après Wikipédia.

Entrez le code de l'image
Captcha