Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Tous les articles

CIRCUIT 26/07......Bonne participation à DAVÉZIEUX

Rédigé par Guy FANGET -  

La deuxième étape du circuit 26/07 se déroulait fin janvier. La salle N° 3 de l’Alumnat accueillait 28 participants en provenance de Valence, Romans , St-Clair du Rhône, Ste-Foy lès Lyon et Annonay. Ce fut une belle organisation : la présence de nombreux parents a montré que le jeu d’échecs a un bel avenir en Nord-Ardèche.

Si la victoire de l’étape revint au minime Quentin MOTTET ( Sainte-Foy mais le premier jeune joueur du C.E.B.A), le pupille Sylvain MATHON second devançait le benjamin romanais Alexandre CHALANÇON qui l’avait battu lors de la première étape à Romans. A noter les bonnes places de la poussine Chloé MATHON ( 4 ème), Gaspar PERROCHEAU ( 11 ème), FABREGES Thomas ( 12 ème), DUCLAUX Louna ( 13 ème), GRAMA Mihai ( 14 ème), BOSTACA Rares( 15 ème) suivi de ALBERTI Luca, DESCHAUX Nohlan, CHALENÇON Éthan, ROLAND Paul-Éric, NOYER Ilan, CHALENÇON Mattéo, STAUFFER Luckas, CHOGNARD Jules,FABRE Florian et SPATARU Nectaria.

Au classement général, le Romanais CHALENÇON Alexandre devance MATHON Sylvain d’un point et Chloé MATHON de trois points. Il reste encore deux étapes ( à Romans le 18 mars et à Davézieux le 26 mai ) pour déterminer le vainqueur de ce premier circuit 26/07.

Cours du jeudi soir - 10 Analyse de positions

Rédigé par Jean-Pierre POURREZ -  

Notre module de formation consacré à la stratégie s'achève. Il est temps de mettrre nos nouvelles connaissances en pratique.

Nous allons examiner différentes positions issues de milieu de jeu. Le but sera d'en faire l'analyse la plus détaillée possible et de trouver un plan cohérent à partir des éléments découverts.

Lire la suite

Cours du jeudi soir - 09 Simplification

Rédigé par Jean-Pierre POURREZ -  

Simplifier n'est rien d'autre que d'échanger des pièces (véritables échanges ou bien sacrifices) pour arriver à un but qui peut être de gagner une partie sans risques mais également dans le but de stopper une attaque ou encore de sauver le demi point dans une position délicate.

Lire la suite

Quelques nouvelles en vrac

Rédigé par Jean-Pierre POURREZ -  

Quelques bonnes nouvelles pour bien commencer cette nouvelle année 2018 :

  • Excellent article paru dans le mensuel spécialisé Europe-Echecs pour vanter la fulgurante progression de notre club. Cliquez ici pour le lire (format PDF). N'hésitez à retweeter.
  • Au cas où vous auriez manqué l'annonce depuis octobre 2017, la nouvelle version 3.3.1  de Papi est sorti. Pour plus d'information et télécharger, c'est ici. Avec une bonne machine à café  on arrive à l'installer sous Windows 10 sans stresser. On y arrive moins difficilement avec Windows 7. Mais ce n'est que Window$.
  • Le nouveau réglement du jeu d'échecs est sorti. il s'applique dans toute compétition depuis le 1er janvier. Cliquer ici pour le télécharger.
  • Le BAF n°144 ( Bulletin des Arbitres Fédéraux ) a été publié en juin 2017. Pas de mal commentaires intéressants en plus du réglement. C'est à lire ici.

Vous pouvez bien sûr retrouver ces documents sur le site de la F.F.E. et je vous souhaite bon courage pour y réussir.

P.S.: Il y a aussi un intéressant article à lire sur le cahier de la fédé, en deuxième page (n°38) à propos de notre nouveau directeur général issu de l'Echiquier Romanais.

 

Cours du jeudi soir - 08 Pion Dame isolé

Rédigé par Jean-Pierre POURREZ -  

Le pion Dame isolé fait partie des thèmes majeurs de la stratégie échiquéenne au même titre que les cases fortes, les colonnes ouvertes...

Il survient dans pas mal d'ouvertures du pion Dame mais pas que (Française, Caro Kann...).

Lire la suite