Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Tous les articles

OPEN DES INVENTEURS 2018 : Sébastien JOIE vainqueur

Rédigé par Guy FANGET -  

Pour sa quatrième édition , l’Open des Inventeurs d’Annonay avait réuni 37 participants adultes et 17 jeunes. Le tournoi se déroulait dans une des salles de l’Alumnat mise à disposition par la municipalité de Davézieux. Malgré un nombre quelque peu réduit de joueurs, la qualité était au rendez- vous avec la participation de deux maîtres Sébastien JOIE d’Annecy ( élo 2363 F) et le représentant du Kosovo ONDOSI Murtez ( élo 2437 F), licencié à OYONNAX.

Sébastien l’emporta avec 6 victoires et un nul ( face à Murtez). La demi-surprise est venue du minime LEPOITHEVIN Thomas ( élo 2210 N) de l’échiquier grenoblois qui malgré une défaite contre Sébastien s’octroyait à la lutte la deuxième place en s’imposant lors de l’ultime partie face à Murtez. Un très beau podium.

A signaler les belles performances du cadet romanais Emilio PROFILI ( élo 2080 N ), cinquième et du minime Quentin MOTTET, neuvième ( un ex-annonéen), licencié à Ste-Foy lès Lyon ( élo 1650 N). Le premier annonéen est Clément BREAU dix-neuvième ( élo 1830 N).


Chez les jeunes, dans un tournoi réunissant un bon nombre de joueurs du Club d’Échecs du Bassin d’Annonay, le pupille Sylvain MATHON ( élo 1390 N ) devançait ses collègues de club Ethan CHALANCON et HAIDUCU Vlad. A noter la bonne quatrième place du poussin Rares BOSTACA qui signe ainsi sa meilleure performance de la saison.


Dominique GAUDE, arbitre du tournoi, et Guy FANGET, président du C.E.B.A., donnaient lecture des différents classements en présence de nombreux élus. La mairie d’Annonay était représentée par Mme Antoinette SCHERER, maire, par Mme Juanita GARDIER, adjointe aux sports, et par Mme Aïda BOYER, adjointe chargée de la communication, alors que Mme Marie-Hélène REYNAUD, première adjointe de DAVEZIEUX, représentait la commune d’accueil. Côté fédéral, Georges BELLET, président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), assista à l'intégralité du tournoi. Merci à lui pour sa présence et le soutien qu'il apporte à notre club.

On ne saurait terminer sans remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation ( mise en place de la salle de jeu ) et toutes les dames qui ont, tout au long de la journée, servi boissons, sandwiches et gâteaux, et ce toujours avec le sourire. Un grand merci aussi à notre arbitre Mme Dominique GAUDE, de Romans qui a veillé au parfait déroulement du tournoi à la satisfaction générale.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette manifestation réalisées par Raymond MATHON avec le lien suivant :

http://mtnd.pagesperso-orange.fr/CEBA/Open%20Annonay/

Ewan MOREL vainqueur à Aurec (43)

Rédigé par Guy FANGET -  

Chaque année le club d’échec du bassin d’Annonay participe au plus grand rendez-vous échiquéen de la région Auvergne Rhône-Alpes ( 142 joueurs présents).

Dans le tournoi de l’avenir , réservé aux jeunes ( 26 joueurs ) , le benjamin annonéen Ewan MOREL s’adjuge le tournoi avec 6 victoires en 7 matchs et succède ainsi à Antonin FAISSOLLE vainqueur l’an dernier. Les représentants d’Annonay ont eu à faire à une forte représentation des joueurs de LANGOGNE . Dans les sept premiers au classement, on retrouve 3 joueurs du CEBA et quatre joueurs des cavaliers du Val d’Allier. Après une lutte indécise, Ewan MOREL devançait YAYALA Emre ( Langogne ) et son camarade de club Sylvain MATHON ( 3ème ) , ces trois joueurs terminant à égalité de points alors que le départage était en faveur du représentant annonéen.

Dans le camp annonéen, on note la bonne septième place du pupille Gaspard PERROCHEAU ( première année d’échecs ) . BOSTACA Rares et NOYER Ilan , tous les deux poussins débutants , terminent respectivement en 15 ème et 17 ème position avec 3 victoires.

Ces bons résultats montrent la progression constante des jeunes annonéens et met en valeur le travail fourni les lundis soirs à l’école des échecs.

Chez les adultes , le club était représentait par Jérémy MATHON, Patrick BERNA, Didier TURC et Guy FANGET. La présence de très nombreux joueurs de haut niveau dont quatre grands maîtres et deux maîtres ainsi que près de 90 joueurs ayant un classement élo bien supérieur à celui des annonéens, ne laissait aucune chance à nos représentants qui terminaient avec deux ou trois victoires en 9 parties. L’essentiel était de participer pour progresser….

Pour la petite histoire, ce sont les deux grands maitres russes DEMCHENKO Anton et GABRIELAN Artur qui s’imposent dans cette vingt-septième édition de l’Open d’Aurec.

Non classé
aucun

Quelques photos du Championnat Jeunes ARA à Corbas

Rédigé par Jean-Pierre POURREZ -  

Le championnat Jeunes 2018 en ligue Auvergne-Rhône-Alpes, qui s'est déroulé debut février 2018 était couvert par un photographe officiel. Ce sont environ 1220 photos qui ont été prises durant ce week-end de 4 jours des joueurs venant de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elles sont accessibles sur le site Internet l'Échecs Club de Corbas

Dans tout ce flot médiatique, il est difficile de repérer les représentants du Club d'Échecs du Bassin d'Annonay.

Voici donc une sélection pour nos joueurs.

Lire la suite

Antonin FAISSOLLE et Chloé MATHON qualifiés pour le championnat de France 2018 à AGEN

Rédigé par Guy FANGET -  

Le rideau est tombé sur ces championnats individuels de jeunes de la ligue Auvergne Rhône-Alpes d’échecs. Le gymnase des Taillis à Corbas ( 69) regroupait 228 jeunes joueurs, les meilleurs représentant des 77 clubs régionaux sur 4 jours.

Le club d’échecs du bassin d’Annonay avec six participants ( Antonin FAISSOLLE, Sylvain MATHON, Ethan CHALANCON, Thomas FABREGES, Chloé MATHON et Luca ALBERTI ) concourait dans 3 catégories ( pupilles, poussin(e)s et petits poussins.

En pupilles, Antonin a bataillé avec les meilleurs tout au long de cette compétition. La lutte fut intense avec les joueurs des plus grands clubs lyonnais que sont Corbas,Sainte Foy les Lyon, Lyon 0.E.et Oullins. Au final, Mathis TRABET ( 1877 F ) de Corbas est le nouveau champion de la ligue ARA avec 9 victoires en 9 rencontres. Derrière lui, ce fut très équilibré. Alors qu’Antonin était sur le podium avant le dernier match : sa défaite face à BEUROIS Alexandre second , de Corbas , le rétrogradait à la sixième place . Il était devancé par 3 autres adversaires BAILLEUL Jean_Baptiste de Chambery ( contre lequel il n’a pas joué) , par CADOUX Alexandre d’Oullins et par DUMONTEIL Dimitri de Lyon 0.E. ( joueurs qu’il a battus lors de la ronde 5 et 8). Le hasard du tirage au sort est parfois cruel aux échecs. Malgré ce, il obtient sa qualification pour les championnats de France d’AGEN du 15 au 22 avril 2018 comme second du Dauphiné Savoie. Pour sa première apparition à ce niveau, Sylvain MATHON obtient une bonne 33ème place alors qu’Ethan CHALANCON ( première année pupille ) se classe 46 ème sur 55 participants.

Chez les plus petits, c’était le baptême du feu pour nos deux poussins Thomas FABREGES Chloé MATHON et notre petit poussin Luca ALBERTI. Leur comportement a été exemplaire. Thomas et Chloé marquent respectivement 3 points et 3 points et demi sur les 9 possibles alors que Luca termine avec 4 points sur 9. Le contact avec l’élite de la ligue aura été très bénéfique pour ces très jeunes joueurs. Et le bonheur était au rendez-vous puisque Chloé qui n’a pas encore 9 ans, obtient elle aussi un billet pour les championnats de France d’Agen ( elle finit troisième fille du Dauphiné Savoie ).

Le bilan est donc positif pour le C.E.B.A. Les jeunes annonéens ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant 4 jours. Affronter les meilleurs permet d’avancer dans la maîtrise du jeu.. C’est avec ce comportement que l’on progresse aux échecs, ce jeu très formateur. Il faut savoir se concentrer pendant des heures, ce qui peut apparaître difficile mais pas insurmontable. Tous ces jeunes récolteront d’ici peu le fruit de leurs efforts. Une nouvelle fois l’objectif du club a été doublement atteint puisqu’ Annonay et Davézieux seront bien présents aux championnats de France.