Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Circuit Drôme-Ardèche (étape 3):Gaspard PERROCHEAU (4 ème)

Rédigé par Guy FANGET -  

       

                      

          L'ultime étape du circuit 26 / 07 s'est déroulée ce samedi 18 mai 2019 dans une des salles de l'Alumnat à DAVEZIEUX.Ce tournoi avait réuni 26 joueurs ( 2 de Valence , 5 de DIE, 2 de ROMANS et 17 d'ANNONAY ). Cette étape a vu la victoire du pupille romanais Matthieu LEBRUN avec 6,5 points sur 7 possible qui devance le minime valentinois Artur CARON avec 6 poins. Anton BONFILS DUSSAUX de Die avec 5,5 points montent sur la troisième marche du podium devançant l'annonéen Gaspard PERROCHEAU avec 5 points.

Lire la suite


Circuit LOIRE ( 5 ème étape ) : victoire d'Evan MOREL

Rédigé par Guy FANGET -  

 

                  

La cinquième et ultime éta pe du circuit Loire se déroulait ce dimanche 5 mai 2019 à SAINT-CHAMOND .Les annonéens comptaient 10 joueurs parmi les 27 participants. Le benjamin Ewan MOREL l’emportait avec 6 victoires en 7 rondes. Le club d’échecs du bassin d’Annonay occupait les trois marches du podium avec la poussine Chloé MATHON ( 2 ème ) et le minime Vlad HAIDUCU ( 3 ème ).

Lire la suite


Non classé
aucun

HYERES 2019 : championnat de FRANCE des jeunes

Rédigé par Guy FANGET -  

 

 

                                                                    

 

         Les championnats de France d’échecs réservés aux jeunes se déroulent du dimanche 14 avril 2019 au dimanche 21 avril 2019 dans la cité méridionale de HYERES dans le VAR. Notre club va suivre avec intérêt les neufs parties que doit disputer son seul représentant le benjamin première année Antonin FAISSOLLE.

             Il saura certes surmonter le stress lié à une telle compétition. Malgré son jeune âge, il participe cette année à son troisième championnat de France après BELFORT (2017) , AGEN ( 2018). Dans la catégorie Benjamin ( U14), ils seront 151 au départ. Plus on grimpe de catégorie et plus le niveau s’élève. Ils seront plus de dix à posséder un élo FIDE supérieur à 2000 élo. La concurrence sera rude pour Antonin ( élo 1461 FIDE) qui pointe à la 113 ème place sur 151 participants.

Lire la suite


Nationale III jeunes : un beau finish

Rédigé par Guy FANGET -  

                     

 

              Pour le compte de la troisième journée des interclubs nationale III,  les deux équipes du Club d’Echecs du bassin d’Annonay se déplaçaient à Sainte-Foy les Lyon , ce dimanche 7 avril 2019. L’échiquier grenoblois ayant déclaré forfait, nos jeunes n’avaient donc que deux matches à disputer.

               L’équipe 1 , composée d’Antonin FAISSOLLE, Ewan MOREL, Gaspard PERROCHEAU et Chloé MATHON remportait ses deux rencontres face à GIVORS ( 6 –  0) et Corbas 4 ( 4 -0 ). La poussine Chloé MATHON se montrait la plus performante en gagnant ses deux rencontres alors qu’Antonin FAISSOLLE et Ewan MOREL obtenaient une victoire et un nul alors que Gaspard PERROCHEAU concluait sur un nul et une défaite.

              L’équipe 2 , composée de Vlad HAIDUCU, Sylvain MATHON, Rares BOSTACA et Nectaria SPATARU ( remplaçante de dernière minute et dont c’était la première apparition à ce niveau – merci à elle) s’est imposée face à St Foy 4 ( 6 - 2  ) et à perdu contre GIVORS ( 0 – 6). Avec une victoire et un nul, Sylvain MATHON se montra le plus performant de l’équipe, Vlad et Rares remportant quant à eux une victoire chacun.

              Au classement final , Annonay 1 s’empare de la deuxième place à 3 points de St-Foy 2 et devançant d’un point St-Foy 3 et Annonay 2. Pour les ardéchois la contre performance de la deuxième journée aura été fatal. Notre équipe manque l’accession en nationale II de fort peu à moins que… Bravo à tous nos joueurs qui se sont bien comportés.

Nationale 4 ( ronde 7) : victoire à ECHIROLLES...Maintien assuré

Rédigé par Guy FANGET -  

          Ce dimanche 31 mars 2019 , l’équipe de N4 du club d’échecs du bassin d’Annonay disputait la dernière ronde des interclubs 2018/19. Ce nouveau déplacement en Isère sans être redouté, devait être pris très au sérieux puisque pour se maintenir l’équipe ardéchoise se devait de ne pas perdre. Plusieurs absences et non des moindres ( Kévin, Denis et Norbert) compliquaient sérieusement la tâche. Yves LEBRUN et Didier TURC complétaient l’équipe composée d’Alexandre, Clément, Raphaël ; Christian, Antonin, Yves , Guy et Didier.

 

          La rencontre ne pouvait pas mieux débuter puisqu’en une heure de jeu sur les 3 derniers échiquiers, Didier puis Guy et Yves dominaient leurs adversaires et donnaient un avantage conséquent de 3 points. Christian suite à une ouverture mal maîtrisée s’inclinait. Le doute revenait. Puis Antonin au cinquième échiquier donnait un point supplémentaire à l’issue d’une partie bien menée et conclue sans trembler. L’essentiel était fait. La défaite surprise d’Alexandre était compensée par une brillante victoire de Clément en finale de pions. Restait Raphaël… après avoir perdu une pièce puis deux sur un mauvais calcul revenait dAns la partie en récupérant une pièce mais la fin lui fut fatal après plus de quatre heures de jeu. Les annonéens avaient retrouvé le sourire. Cette victoire assurait le maintien dans la catégorie et permettait également de gagner une place suite à la défaite de Romans 2 à Aubenas.

          De son côté , l’équipe réserve en régionale 1 affrontait une des meilleures équipes de la poule à savoir Le Puy en Velay. Cette équipe privée de Yves LEBRUN et Didier TURC partis aider l’équipe de N4 , perdait un autre élément en dernière minute. La tâche était quasiment insurmontable. Patrick, Jérémy et nos deux benjamins Sylvain et Ewan se sont bien battus et ont fait honneur au club.  La plus grosse performance adulte de la journée est à mettre à l’actif de Jérémy MATHON qui domina un joueur du PUY classé 1841. Un grand bravo. Notre équipe s’incline 3 à 1 sans jamais avoir démérité.