Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

1er Tournoi des Inventeurs d'Annonay-Davézieux : une réussite !

Rédigé par François BALAYE -  

Notre 1er tournoi rapide organisé le Dimanche 22 mars 2015 a été une réussite avec 48 joueurs venus de 5 ligues sportives différentes (Lyonnais, Dauphiné, Auvergne, Provence, Alsace) et plus de 17 clubs. Les deux maîtres internationaux, Yohan Benitah et Clovis Vernay remportent logiquement respectivement les 1ère et 2ème places.

Nos remerciements à l'ensemble de nos sponsors et à l'année prochaine pour la deuxième édition d'un rapide ou peut-être un tournoi de parties lentes (à voir ! )

Voir le classement des joueurs en grille américaine de l'édition 2015 sur le site de la FFE

Merci à tous !

1er Tournoi d'Annonay-Davézieux des inventeurs - 22 mars 2015

Rédigé par François BALAYE -  

IMPORTANT : prolongation des dates de pré-inscriptions à tarifs réduits jusqu'à jeudi 19 mars soir ! Inscrivez-vous vite pour rejoindre la quarantaine de joueurs déjà pré-inscrits.

Rendez-vous sur la page spéciale pour le tournoi en cliquant ICI TOURNOI

Liste des pré-inscrits visible en cliquant ici  : déjà 2 maîtres internationaux, 4 ligues représentées, 13 clubs représentés et une moyenne elo de 1646 (au 14 mars 2015, et c'est pas fini ! ;-) )

Dernière nouvelle : un lot exceptionnel parmi les lots en nature qui seront distribués : un vol en montgoflière offert par Montgoflière&Cie et un autre de l'association L'envol pour tous

Quentin MOTTET au championnat de ligue jeunes en Savoie du 19 au 22 février

Rédigé par François BALAYE -  

Le jeune espoir du club d'Annonay, Quentin Mottet, participera au championnat de ligue jeunes en deuxième partie de semaine. Après sa qualification lors du championnat Drôme-Ardèche, c'est une nouvelle étape qui l'attends vers une potentielle qualification en championnat de France jeunes.

Suivez ici les résultats de Quentin !

Bon début de championnat pour Quentin

19/02 : journée 1 avec 2 matchs. Quentin tombe sur un gros morceau à la première ronde : le meilleur classé pupille du tournoi avec un classement FIDE de 1659 elo. Malgré avoir longuement bataillé - et le mot est faible - Quentin perd cette première partie en ayant bien mené la partie pourtant mais le clouage d'un fou sur la fin de partie ne pardonnera pas. Après 3H37 de jeu et 70 coups, la partie est donc perdue devant l'oeil de tous les participants ayant déjà fini la première partie et attendant avec impatience  la reprise de la deuxième partie. Quentin a au moins marqué les esprits en tenant tête au meilleur classé du tournoi !

Le deuxième match contre un joueur, toujours classé FIDE, de 1253 elo se passe beaucoup mieux avec un gain pour Quentin.

Résultat (très provisoire pour l'instant) : Quentin se maintient a une 10ème place qui lui permet de viser les 3 premières places, signes d'une qualification pour le championnat de France jeunes.

Suite demain : match contre un classé national à 1450.

2ème journée : bonne performance pour le 3eme match

20/02 : jour 2, Quentin gagne sa 3ème partie contre un joueur bien mieux classé que lui (1450 N) en 26 coups et 2h20 de jeu. Un jeu bien réfléchi donc avec un nombre de coups joué faible par rapport au temps passé mais qui aboutit grâce à une fourchette à une victoire. Le deuxième match de la journée se termine également par une victoire face à un joueur plus faible (1130 N) en 40 minutes seulement pour 44 coups (rythme rapide). Un sans faute pour cette deuxième journée ! 

Et Quentin atteint au bout de 4 parties, la  5ème place du championnat : bientôt dans le top 3 ! 

3ème journée : une nulle contre le bon joueur Adrien BAILLEUL (1558 Fide). 3 points et demi sur 5 parties à l'issue de la 5ème ronde. En 20 coups et 1h25 de jeu, Quentin a choisi de ne pas prendre de risque sur cette 5ème partie et d'assurer le demi point. 

6ème partie gagnée !!!!!! Avant la dernière partie, Quentin est en 2ème place du classement provisoire. 

4ème journée : dernier match contre un très bon joueurs de plus de 1600 elo FIDE. Malheureusement, la fatigue mène à une erreur qui coûte une tour et puis Quentin avait les noirs sur ce dernier match stratégique. 

 

Malgré tout une honorable 5ème place pour ce premier championnat jeunes pour un joueur annonéen !! Malgré un bon score, le départage le relègue un peu derrière les autres joueurs ex-aqueo. Félicitations !! Quentin devrait sortir de ce match avec une forte augmentation de son classement national voire un premier classement FIDE (international). 

(En attente de la grille américaine finale)