Club d'Échecs du Bassin d'Annonay

Initiation, entraînements tous niveaux, ...

Tous les articles

OPEN DE DAVÉZIEUX : une première réussie

Rédigé par Guy FANGET -  

Ce samedi, Ils étaient 18 joueurs sur la ligne de départ de ce premier open d’échecs de DAVEZIEUX réservé aux jeunes. Sept rondes de deux fois quinze minutes avec cinq secondes supplémentaires par coups joués étaient au programme ( 3 le matin et 4 l’après-midi ). La pause de midi fut très appréciée , les participants dégustèrent les « petits plats » préparés par les mamans.

Côté sportif, c’est un des plus jeunes joueurs présents, un poussin première année, le clermontois Guillaume GARDE de l’Echiquier Clermontois-Averne, avec sept victoires qui devançait le benjamin Ewan MOREL (6 victoires ) et le pupille Sylvain MATHON ( 5 victoires ) tous deux du C.E. du Bassin d’Annonay. La quatrième place revenait au poussin Romanais Warren DAMAISIN ( avec 4 victoires). Celui-ci devançait au départage trois autres annonéens : Gaspard PERROCHEAU, Thomas FABREGES et Rares BOSTACA.

A signaler que le vainqueur, Guillaume GARDE a déjà participé à 3 championnats de France : à GONFREVILLE en 2016 ( 54ème sur 89 ) , à BELFORT en 2017 ( 5ème sur 84 ) et à AGEN en 2018 ( 41ème / 163 )

On notait la présence de madame Marie-Hélène REYNAUD, première adjointe de DAVÉZIEUX, lors de la cérémonie des récompenses de ce premier open soutenu par la municipalité et celle du président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes d’Échecs Georges BELLET. Le vainqueur se voyait offrir le trophée accompagné d’ un vol en montgolfière, les autres participants recevant de beaux jouets.

Voir la grille américaine du tournoi

Circuit Drôme-Ardèche 2017/18 : Alexandre CHALANCON ( Romans) s'impose

Rédigé par Guy FANGET -  

Sylvain et Chloé MATHON sur le podium

La quatrième étape du circuit 26 / 07 , organisé par l’Échiquier Romanais et le Club d’Échecs du Bassin d’Annonay, a réuni ce samedi 16 joueurs à l’Alumnat de DAVÉZIEUX . Cette dernière étape a vu la victoire du romanais CHALANÇON Alexandre qui devance respectivement les locaux Sylvain MATHON et Ewan MOREL d’un demi-point et d'un point. La lutte fut indécise jusqu’au bout pour la victoire d‘étape. Un peu plus loin , on retrouve Ethan CHALENÇON ( 5ème ) Gaspard PERROCHEAU ( 6ème ) et Chloé MATHON ( 7ème ).

Au classement général, le benjamin romanais CHALANÇON Alexandre, avec 24,5 points sur 28 possibles, devance d’un petit point le pupille annonéen MATHON Sylvain. La poussine Chloé MATHON grimpe sur la troisième marche du podium.

Les 4 étapes ont réuni au total 68 joueurs , le CEBA ayant aligné 39 joueurs. Dominique GAUDE secrétaire et arbitre de l’Echiquier Romanais et Guy FANGET président du CEBA se sont montrés satisfaits à l’issue de cette organisation toute nouvelle en Drôme-Ardèche. Cette expérience sera poursuivie la saison prochaine en espérant toucher les clubs de Valence, de Die , de Lamastre et d’Aubenas.

Championnat de France : Antonin FAISSOLLE en progression

Rédigé par Guy FANGET -  

PhotoLe rideau est tombé ce dimanche 22 avril 2018 sur ce 56 ème championnat de France des jeunes organisé à AGEN par la F.F.E..

Ils étaient plus de 1500 jeunes à espérer conquérir un titre national. Le Club d’Échecs du Bassin d’Annonay était représenté dans la catégorie pupilles par Antonin FAISSOLLE qui disputait son deuxième championnat de France après BELFORT en 2017.

Dans cette catégorie, ils étaient 165 joueurs sur la ligne de départ dont 28 joueurs ayant un élo FIDE supérieur à 1600 ce qui veut dire pratiquement intouchable.


A l’issue d’une semaine de compétition et de près de 30 heures de jeu, Antonin enregistre 3 victoires contre Hugo LAMOTHE (Brive), Nathan ROSSIGNOL (Baisieux) et Fabien CAYROU ( Cassis), puis 4 nuls contre Rajat MAKKAR ( Cannes) , Nathan ROUSSEL ( Carquefou), Ilan EYNAUD ( Saint-Maixent ) et Antoine POUS ( Langogne) et 2 défaites contre Christopher BUI ( Marseille) et Louis VASSELIN ( Ponthivy). Il totalise donc un total de 5 points, se classant 52 ème sur 165. Noam PATOLE ( Mulhouse ) ( élo 1903 F ) s’octroye le titre de champion de France pupille.

Il convient de féliciter Antonin pour ce brillant parcours . A noter que lors de la première partie et son nul réalisé contre le Cannois Rajat MAKKAR ( élo 1813 F), onzième au général, il a obtenu la meilleure performance de la journée dans sa catégorie.

A la lecture du classement final, on remarque qu’au niveau de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes Antonin termine troisième derrière les deux représentants de Corbas Echecs Mathis TRABET et Alexandre BEUROIS alors qu’il n’avait terminé que cinquième lors du championnat de ligue en février. Bravo encore pour cette belle progression qui le classe parmi les trois meilleurs joueurs de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes.

CHAMPIONNAT DE FRANCE AGEN 2018...c'est parti

Rédigé par Guy FANGET -  

Photo Antonin
Antonin FAISSOLLE

1500 jeunes vont se disputer pendant une semaine les différents titres de champion de France à AGEN (Lot-et-Garonne).

La première ronde va débuter ce dimanche 15 avril 2018 à 15 h 30.

Pour Antonin FAISSOLLE ( élo 1445 F ) , notre représentant qui dispute cette saison son deuxième championnat de France, sera opposé pour le compte de la première ronde à MAKKAR Rajat ( élo 1813 F ) de CANNES ECHECS.

La partie se termina sur une égalité : satisfaisant face à un adversaire bien classé.

                    Ce lundi matin, Antonin s'incline contre  le marseillais BUI Christoper ( élo 1508 F ) qui avait pourtant un classement plus abordable que l'adversaire du premier jour. L'après midi, Antonin sera opposé à LAMOTHE Hugo de BRIVE, un adversaire qui devrait lui permettre de se relancer. Absence de son adversaire, Antoine gagné par forfait.

                     Mardi après-midi, Antonin partage les points avec ROUSSEL Mathieu ( élo 1297 F).

Bilan actuel : 1 vict 2 nuls et 1 défaite. Place : 79 ème / 165   à égalité de points avec le 58 ème.

                     Ce mercredi , Antonin affrontera un nordiste (département 59), Nathan ROSSIGNOL ( élo 1311 F) de la Tour Basilienne.La victoire sera au rendez-vous.Antonin remonte au classement..

Bilan actuel : 2 vict 2 nuls et 1 défaite. Place : 47 ème / 165   à égalité de points avec le 37 ème.

                     Ce jeudi, Antonin rencontrera un adversaire à sa portée. Ce sera ENAUD Ilan ( élo 1272 F) du club de Saint-Maixentais dans les Deux Sèvres.Cette sixième ronde se terminera sur un nul.

Bilan actuel : 2 vict 3 nuls et 1 défaite. Place : 50 ème / 165   à égalité de points avec le 43 ème.

                      Ce vendredi, Antonin jouera Louis VASSELIN un breton de Ponthivy ( élo 1232 F).Contreperformance d'Antonin qui s'incline lors de cette septième ronde.

Bilan actuel : 2 vict 3 nuls et 2 défaites . Place : 73ème / 165   à égalité de points avec le 71 ème.

                      Ce samedi pour le compte de l'avant dernière journée Antonin sera opposé à Antoine POUS ( élo 1307 F ).des Cavaliers du Val d'Allier de LANGOGNE.Nouveau match nul.

Bilan actuel : 2 vict 4 nuls et 2 défaites . Place : 65ème / 165   

L'ultime ronde de ce championnat se déroulera dimanche et ce sera Fabien CAYROU ( élo 1285 F ) de Cassis échecs qui en découdra avec Antonin. Antonin termine sur une brillante victoire

Au final : 3 victoires 4 nuls et 2 défaites . Place : 52ème / 165  à égalité de points avec le 46ème.

Voir grille américaine sur le site de la F.F.E.